Témoignage: Lionel Blondiau a lancé sa propre entreprise de jouets
Share/Save/Bookmark
Témoignage: Lionel Blondiau a lancé sa propre entreprise de jouets

Catégorie: Starters

Les étudiants qui combinent leurs études avec le lancement d'une entreprise peuvent se compter sur les doigts d'une seule main. Pourtant, Lionel Blondiau a tenté sa chance en lançant sa propre entreprise de jouets avec Tris Lambrecht. Deux ans plus tard, les produits de 2Handy sont vendus dans 19 pays différents. Une belle prestation, mais l'étudiant de 25 ans en sciences maritimes ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a déjà la Corée du Sud, l'Australie et le Japon dans son viseur.


GUIDO: Comment l'idée vous est-elle venue de créer 2Handy?
Lionel: Nous avions plusieurs idées, mais nous avons directement constaté le potentiel des T-shirts avec des imprimés à colorier. C'est un concept existant, mais il était impossible d'acheter les feutres et les T-shirts au même endroit. Nous avons donc imaginé un emballage original contenant les feutres et les vêtements. Nous avons débuté au début de l'année 2008 et quelques mois plus tard, le produit était lancé sur le marché.
GUIDO: Ce ne fut pas trop difficile de commencer en tant qu'étudiant?
Lionel: Oui, mais j'ai pu compter sur le soutien de leurs familles et amis. Le fait que mon partenaire, Tris Lambrecht, était déjà actif depuis deux ans dans le secteur de la publicité a aussi beaucoup aidé. Mais, au début, on travaillait tellement qu'on n'avait pas beaucoup de temps pour dormir!
(rires)
GUIDO: Quelles sont les qualités nécessaires à un étudiant pour se lancer dans la même aventure que la vôtre?
Lionel: La persévérance et la créativité sont deux atouts essentiels. Il est même parfois utile de sacrifier un peu ses activités sociales pour réussir.
 
«Au début, on travaillait tellement qu'on n'avait pas beaucoup de temps pour dormir!»
 
GUIDO: Comment avez-vous abordé le point de vue financier?
Lionel: Financièrement, nous avons chacun investi nos économies, tout comme mon frère qui nous a aidés à démarrer. Après quelques mois, on a néanmoins remarqué que ce ne serait pas suffisant et nous avons du faire appel à la banque pour un prêt. Vu que notre produit était un succès, nous n'avons pas eu de problème à le contracter.
GUIDO: Pourquoi avoir décidé de commencer à deux?
Lionel: Car on se complète à merveille tous les deux. Je m'intéresse plutôt à l'aspect financier alors que Tris s'occupe du point de vue créatif et commercial. C'est un grand avantage que l'on se connaisse au préalable.
GUIDO: Décidez-vous de tout ensemble?
Lionel: On décide des choses les plus importantes à deux, mais nous avons aussi chacun nos propres tâches. Evidemment, il y a parfois d'âpres discussions, mais il en faut aussi pour avancer.
GUIDO: Quels sont les avantages et inconvénients d'avoir sa propre entreprise?
Lionel: Si le concept est un succès, cela donne un sentiment de fierté intense. Notre produit est actuellement vendu dans 19 pays et c'est toujours chouette de voir les progrès réalisés. Il est aussi super pratique de travailler chez soi, pour éviter les embouteillages. (rires) Un inconvénient? On dort moins et la vie sociale s'en ressent. Financièrement, ce n'est pas toujours facile. Chaque euro que nous gagnions au début était directement réinvesti dans l'entreprise.
GUIDO: Est-ce que tu ferais les choses différemment si tu devais à nouveau recommencer?
Lionel: Certainement, car nous avons fait pas mal d'erreurs. Notre approche lors des salons pourrait être améliorée et nous avons souvent choisi les mauvais distributeurs. Faire des erreurs est inévitable. D'un autre côté, nous avons eu pas mal de chance. Par exemple, Bellerose nous a aidés à concevoir les T-shirts.
GUIDO: Espérez-vous continuer encore longtemps?
Lionel: Oui, l'entreprise et en pleine croissance et nous avons quelques plans pour l'avenir. Comme par exemple nous rendre en Australie, au Japon et en Corée du Sud pour y vendre notre produit. On n'aura pas beaucoup de temps pour visiter ces pays, ne t'imagine donc pas que ce seront des vacances! (rires) J'ai un métier passionnant, je ne vais donc pas me plaindre!
 

Plus d'infos sur www.2Handy.eu


Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.