Aujourd'hui, nous dressons le portrait des frères Cubo Soto qui n'ont pas attendu la fin de leurs études pour développer une application pour les matheux, sobrement appelée MathX. C'est Jaïmé, désormais diplômé, qui a répondu à nos questions.
NOM: Cubo Soto
PRÉNOMS: Jaïmé et Bunuël
ÂGE: 20 et 23 ans
ETUDES: étudiant en orientation mécanique à la Faculté Polytechnique de Mons (Jaïmé) et bachelier en informatique de gestion (Bunuël)
FONCTION: Junior Application Design & Developer
La genèse du projet…
«En juin 2013, nous avons décidé de réaliser une application iPhone capable d’effectuer des opérations mathématiques avec une interface graphique compréhensible pour les étudiants. Au-delà des spécificités d’une calculette scientifique, on voulait, d’une part, donner la possibilité de visualiser les différentes étapes des calculs (en plus d’afficher la réponse finale) et, d’autre part, rappeler quelques notions de théorie.
Bref, mettre au point une calculatrice pédagogique!»
L'app en quelques mots…
«MathX est une calculatrice simple et didactique. Cette application permet notamment de résoudre des systèmes et des équations du second degré, de calculer le déterminant d’une matrice, d’appliquer le théorème de Pythagore et de nombreuses formules de trigonométrie, … L’application ne se limite pas à afficher la réponse finale. En effet, à la demande de l’utilisateur, elle peut détailler les différentes étapes du calcul afin que l’utilisateur puisse identifier immédiatement ses erreurs éventuelles et donc apprendre ainsi à s’auto-corriger. L’étudiant peut aider ses amis en partageant sa réponse par message, par e-mail ainsi que sur les réseaux sociaux.»
Pour qui?
«Notre cible principale est constituée avant tout par les étudiants mais pas uniquement les étudiants en math. En effet, nous avons choisi une matière qui permet d’intéresser les étudiants à partir de la troisième année secondaire jusqu’aux années universitaires. Mon frère est le premier utilisateur de l’application. Il l’utilise très fréquemment pour ses études d’ingénieur. À notre agréable surprise, nous avons touché un public plus vaste qu’espéré et auquel nous n’avions peut-être pas pensé. En effet, nous avons reçu des emails de parents qui ont acheté l’application afin d’aider leur(s) enfant(s) dans leurs devoirs et des emails d’architectes. C’est un résultat formidable!»
Frères ou collègues?
«Chacun de nous deux s’occupe d’une tâche bien différente dans laquelle l’autre est novice. En ce qui me concerne, les maths ne m’ont pas laissé que de bons souvenirs et mon frère n’avait acquis que quelques bases d’informatique lors de ces deux premières années d’études. Ce n’était donc pas toujours évident de se comprendre mutuellement. Cependant, nous avons toujours réussi à trouver un compromis entre le souhait et la faisabilité.»
Lucratif?
«Nous avons reçu une petite somme d’argent mais nous ne sommes pas devenus «scandaleusement riches» (rires) ou même riches tout simplement… Comme nous l’avons déjà expliqué, nous voulions créer une application à la portée des étudiants aussi bien au niveau de la facilité d’utilisation que sur le plan financier. Nous avons donc choisi de rendre MathX disponible au prix de 0,89 €. En fait, il s’agit du prix le plus bas disponible sur l’App Store. Il faut savoir que de ces 0,89 €, Apple prélève 30%. La somme récoltée n’est donc rien au vu du travail fourni. Le plus gratifiant est, sans nul doute, tous les mails de remerciement reçus.»
L'avenir…
«Dans un premier temps, nous nous concentrons à optimiser MathX sur iPhone. Nous sommes conscients qu’un travail considérable reste à faire afin d’améliorer MathX. Nous recevons également énormément de suggestions et de feedbacks de la part de nos utilisateurs, ce qui nous permet de voir les lacunes que nous ne percevions pas nécessairement en tant que développeur. La prochaine étape importante sera une version iPad car beaucoup d’utilisateurs utilisent MathX sur iPad alors que celle-ci n’est pas encore optimisée. Nous verrons ensuite ce que nous réserve l’avenir.»
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