Sébastien - informaticien: «Ce n'est pas très compliqué de lancer sa propre entreprise. Le plus difficile est de trouver des clients!»
Share/Save/Bookmark
Sébastien - informaticien: «Ce n'est pas très compliqué de lancer sa propre entreprise. Le plus difficile est de trouver des clients!»

Catégorie: Starters

A l'issue d'études en informatique, Sébastien Buysse a décidé de se lancer en tant qu'indépendant et de devenir son propre employeur. Chaque jour, au sein de sa société Akretio (www.akretio.be), il porte une double "casquette" qui lui demande de fournir du contenu pour ses sites Internet et d'être consultant pour ses clients.


Après avoir effectué son stage de fin d'études chez eBazar, site d'enchères qui a ensuite été racheté par eBay, Sébastien a décidé de se lancer dans l'aventure et de créer son entreprise Akretio. «En voyant la réussite d'une toute petite équipe dans le web, je me suis dit que si eux réussissaient, pourquoi pas moi?»
 
Les prémisses
 
Même si beaucoup de choses ont changé ces dernières années pour faciliter le processus, Sébastien avoue ne pas trop avoir rencontré de problèmes à monter son entreprise même si les premières années sont évidemment pas évidentes à gérer. «Dans les trois premières années, la majorité des sociétés sont en faillite. Le plus difficile, c'est de trouver des clients!» C'est alors là qu'interviennent le bouche-à-oreille et le réseau de connaissances. Ce qui compte, selon lui, pour 99% des chances de réussite du projet. A cela, il faut également ajouter le fait d'«en avoir vraiment envie. A la différence de ma situation, les employés ne sont pas liés à la survie de leur société.» Il faut donc une force de caractère assez importante pour accepter les échecs et faire face aux difficultés éventuelles.
 
Son propre patron
 
Seul au sein de son entreprise, Sébastien a établi ses quartiers dans le bureau de son appartement à Nivelles d'où il gère ses différents sites web. D'un caractère assez solitaire, cette situation ne lui a jamais vraiment trop pesé. «Etant donné que je travaille chez moi, l'environnement de travail est le même que le soir. C'est donc parfois difficile de faire la part des choses entre les deux.» Pour se faciliter la tâche, il a même décidé de bannir le bureau une fois le soir venu!
 
Maintenant qu'il a découvert la joie d'être son propre patron, cela lui semblerait impossible de retourner à une vie d'employé pour une entreprise. «Il y a une telle liberté d'horaire. C'est quelque chose qui n'a pas de prix. Parfois, on peut même prendre sa matinée pour aller faire ses courses si on n'a pas trop de boulot. C'est quelque chose d'impayable. On peut aussi partir en vacances à l'étranger, avec un portable et une connexion Internet, ni vu ni connu. Je l'ai déjà fait et aucun client n'a remarqué que j'étais à l'étranger.»
 
Propager sa toile
 
Créer des sites Internet, c'est très bien, mais en vivre, c'est encore mieux. Alors, Sébastien a-t-il dû attendre longtemps avant de voir sa situation se mettre à niveau? «Ce sont évidemment les publicités qui rapportent de l'argent sur les sites que j'ai créés.» Le marché de la publicité est pourtant difficile en Belgique, c'est surtout grâce au nombre important de visiteurs sur Informaticien.be que la société Akretio peut engranger des bénéfices. «Etant donné que c'est de l'IT, un truc sérieux, c'est un marché qui rapporte effectivement plus d'argent que celui de l'entertainment.»
 
(SD)

Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.