ZOOM JEUNES: Les jeunes ont du talent!
Share/Save/Bookmark
ZOOM JEUNES: Les jeunes ont du talent!

Catégorie: Starters

Tu as entre 15 et 30 ans et souhaites défendre un projet auquel tu tiens particulièrement devant un jury de professionnels? Que tu veuilles mettre en lumière ton groupe de musique, une nouvelle entreprise ou une idée farfelue, Zoom Jeunes est fait pour toi! Guette alors leur site Internet car dès le mois de mai, les candidatures pourront y être déposées.


Dans les locaux de l'asbl Promo Jeunes, nous avons rencontré Jérôme Wattiez (26 ans) qui est en charge du projet Zoom Jeunes qu'il nous présente brièvement ci-dessous.
 
Valoriser l'image de la jeunesse
 
L'action Zoom Jeunes fait partie intégrante des projets menés à bien par l'asbl Promo Jeunes qui existe depuis plus de vingt ans. «On est principalement actif dans le secteur de la jeunesse et on met en place différents projets au cours de l'année, qu'ils soient sportifs (Basket en liberté) ou de prévention (des journées associatives dans les métros de la STIB).» Tous ces projets ayant pour finalité de contribuer à l'émancipation, l'épanouissement personnel et le développement des jeunes. Tout comme Zoom Jeunes dont le principal but est de valoriser l'image de la jeunesse. «Pour ce faire, un grand appel à candidatures est lancé dans toute la Communauté Française de mai à mi-octobre.» Ces projets (qui ne sont pas obligatoirement totalement aboutis) touchent aussi bien au secteur entrepreneurial qu'au secteur citoyenneté, sport ou artistique. «L'année passée par exemple, on a eu des candidatures de jeunes qui faisaient des gâteaux, d'autres qui montaient un festival ou des artistes musiciens
 
Chaque année, Zoom Jeunes recueille un franc succès auprès des apprentis entrepreneurs et autres porteurs de projets en tous genres. Ils sont en effet 164 à avoir déposé leur candidature à l'édition 2010 du concours. La première tâche du jury consiste donc à dégrossir ces candidatures: «certains projets ne sont absolument pas aboutis et consistent seulement en une idée avec une image. Ils ne sont donc plus que cinquante à être présentés au jury final».
 
Les différentes candidatures sont ensuite passées en revue par un jury de professionnels (des chefs d'entreprise, des anciens lauréats, des membres de la Communauté Française, des représentants de chaque secteur) qui sacrent les dix lauréats au cours de la traditionnelle Nuit des Trophées. «Durant cette soirée, outre la proclamation des dix lauréats parmi lesquels est divisée une bourse de 10.000 euros, on propose une scène ouverte aux jeunes musiciens ou aux autres artistes qui ont participé au concours ainsi qu'un Village Découverte qui permet aux jeunes de se présenter à un plus grand nombre.» Après le concours, les responsables de Zoom Jeunes essaient également d'aiguiller les jeunes et de leur donner des conseils afin d'établir des réseaux qui leur permettront de se développer au mieux et ainsi créer une asbl ou une entreprise. «On essaie un maximum, via notre couverture médiatique, de créer des liens entre les jeunes et des entrepreneurs, à les pousser à la rencontre.» Des rencontres qui s'opèrent aussi avec les politiciens présents à l'événement qui sont souvent étonnés par le niveau et les idées des jeunes. Ils repartent d'ailleurs toujours les bras chargés de cartes de visite!
 
Les jeunes plus entrepreneurs que jamais
 
Dans une société en crise dans laquelle le monde du travail est plus que régulièrement perturbé, les jeunes gardent-ils encore et toujours leur esprit d'entreprendre? Selon Jérôme Wattiez, c'est plus que jamais le cas. Il précise: «Aujourd'hui, étant donné la situation difficile dans le secteur de l'emploi, il y a de plus en plus de changements qui s'opèrent et de places à prendre. J'ai l'impression qu'il y a ainsi de plus en plus de battants, de jeunes qui ont envie d'y arriver. En plus, mettre un projet sur pied et le mener à bien est encore la meilleure façon de s'épanouir.»
 
Mener un projet de A à Z est-il pour autant donné à tout le monde? Quelles sont les qualités essentielles à démontrer pour devenir un jeune entrepreneur auréolé de succès? «Les deux ingrédients indispensables sont le courage et les idées. Avec cela, on peut aller loin.» Et Jérôme sait de quoi il parle puisqu'il a lui-même lancé sa propre entreprise dans l'événementiel avant de travailler pour Zoom Jeunes. Il conseille donc aux jeunes de rester motivés et de continuer à croire en leurs idées. «Personnellement, j'ai galéré pendant deux ans à manger des pâtes tous les jours. Il ne faut jamais perdre la foi, mordre sur sa chique, croire en soi et se donner les moyens de mettre en place ses idées. C'est très important pour ne pas se décourager devant l'adversité.»
 
Plus d'infos sur www.zoomjeune.be
  
Les projets récompensés en 2010
 
Pour te donner une idée des projets récompensés par Zoom Jeunes, voici quelques lauréats de l'année passée ainsi qu'un bref descriptif de leurs projets:
 
- My Doodoo Design
Récupération d'anciens tissus pour créer des petites poupées dont les bénéfices sont reversés au projet d'enregistrement des naissances mené par Plan Belgique au Burkina Faso.
Plus d'infos: www.mydoodoodesign.com
 
- Les vélos du rouge-gorge
Une boutique de restauration d'anciens vélos transformés par la suite en œuvres d'art.
 
- Babel Ere
Un spectacle bilingue axé sur la Belgique, ses problèmes et son côté légèrement absurde.
 
- Kaizer Street
Un club de boxe créé par deux filles d'Anneessens pour pallier au manque d'espaces pour se retrouver entre elles dans le quartier.
 
- Union by Motion
Un collectif d'artistes liégeois actifs dans le secteur des projections, du mapping, …
Plus d'infos: www.unionbymotion.com

Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.