David Mendlewicz - Manager de GossipZone: «Lancer sa propre entreprise demande beaucoup de temps, d’énergie et d’organisation. Mais c’est aussi une ex
Share/Save/Bookmark
David Mendlewicz - Manager de GossipZone: «Lancer sa propre entreprise demande beaucoup de temps, d’énergie et d’organisation. Mais c’est aussi une ex

Catégorie: Starters

Si beaucoup en rêvent, peu osent franchir le pas. Pourtant, devenir indépendant ou lancer sa propre société n'est pas une mission impossible. La preuve avec le parcours de David Mendlewicz (27 ans) qui, après des études en marketing et communication à l'IHECS, a récemment mes en ligne un site de bonnes affaires, GossipZone.be.

 


 
Non, GossipZone n'est pas un site distillant les derniers potins en date des célébrités du monde entier, mais une plateforme web mettant à la disposition des internautes une offre promotionnelle par jour, valable sur le site pour une durée de 24 heures. David précise les différentes opportunités offertes par son site Internet: «Les utilisateurs peuvent s’offrir un restaurant à moitié prix, des soins esthétiques ou encore des réductions allant jusqu’à - 70% dans certains commerces.» Toutes les promotions s’articulant autour du côté lifestyle et exclusif, chaque utilisateur peut partager son bon plan du jour avec ses amis sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …). Favorisant l’aspect communautaire et facilitant la propagation de l’information, il reçoit en échange une réduction de 6 euros sur son prochain achat.
 
Un sentiment de liberté
 
Le sang d'indépendant a toujours coulé dans ses veines si bien que David a créé sa première société alors qu'il étudiait encore sur les bancs de l'IHECS. Passionné par l’Internet et les nouveaux medias, il n'a pas hésité longtemps avant de se lancer dans l'aventure GossipZone. «Monter un nouveau projet est toujours en soi éprouvant, c’est une réelle aventure qui demande beaucoup de temps, d’énergie et d’organisation. Mais c’est aussi une expérience très enrichissante et terriblement excitante.» Après avoir réalisé une étude de marché, constitué la société, réuni des collaborateurs (programmeurs, designers) pour construire le site, monté les équipes commerciales, David a enfin pu commencer à proposer ses services sur le net.
 
Etre indépendant n'offre évidemment pas la même stabilité que le statut d'employé. Une situation délicate que nous explique David: «Il faut pouvoir assumer les charges normalement inhérentes à l’employeur tant du point de vue financier qu'organisationnel. Lorsqu'on démarre une nouvelle activité, il est rare de pouvoir assurer au début la rentabilité de celle-ci. Je termine souvent le mois avec un sachet de pâtes et du ketchup! Cela dit, être indépendant me procure un sentiment de liberté, ce qui est très important pour moi
 
Un esprit start-up
 
Actuellement en charge de quatre employés (et de freelances pour les missions spécifiques), David n'observe pas encore de problèmes de gestion de personnel, surtout que la moyenne d'âge est de 30 ans, ce qui favorise nettement les rapports employés/employeur. «Nous cultivons au maximum cet esprit start-up. Je tiens également à souligner l’importance capitale des premiers employés d’une start-up: la relation avec ceux-ci est souvent basée sur la confiance et l’investissement de soi. Ceux-ci croient au succès de la société et aux possibilités d’évolution de leur carrière au sein de GossipZone et nous faisons tout notre possible pour faire de notre start-up une entreprise florissante.»
 
De huit heures à vingt heures, les journées de David ne sont pas de tout repos. Pour réduire les coûts, il a d'ailleurs très souvent recours à la téléconférence pour les rendez-vous avec ses associés. Tous ces sacrifices valent-ils le coup? Arrive-t-il à vivre décemment de son activité d'indépendant? David nous répond sans ambages: «ça dépend des mois. Je ne meurs pas encore de faim et j’ai une activité sur le côté qui me permet de vivre. Pour l’instant, la totalité des bénéfices générés par le site GossipZone.be sont immédiatement réinvestis dans la société.»
 
Plus d'infos sur www.GossipZone.be
 
 
 

Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.