Concours Enterprize: Quelle sera la jeune entreprise de l'année?
Share/Save/Bookmark
Concours Enterprize: Quelle sera la jeune entreprise de l'année?

Catégorie: Starters

Tu as lancé ton entreprise depuis moins de cinq ans? Tu penses que ton projet pourrait étonner le jury par son originalité ou son sérieux? Tu souhaites être coaché par des professionnels? Lance-toi et participe alors au Concours Enterprize, ouvert jusqu'à la fin du mois de juin.


 
Nous avons rencontré Nicolas Vanhove, responsable du projet Enterprize. Il nous en explique les finalités en quelques mots.
 
GUIDO: En quelques mots, en quoi consiste le concours Enterprize?
Nicolas: Enterprize (E’ze) est un concours de business plan, ouvert aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises (de moins de 5 ans). Les participants sont répartis en cinq catégories: entreprise, projet, micro-économie, entrepreneuriat social et spin-off universitaire, ce qui permet d’avoir une douzaine de lauréats chaque année. Il permet de remporter des prix d’une valeur globale de 100.000€ sous forme d’espèces, de services et de biens (logiciels, bureaux…), le tout offert par nos partenaires. Au-delà du concours, Enterprize offre à tous les participants qui le souhaitent la possibilité d’être gratuitement coaché par des professionnels de l’encadrement d’entreprises. Dans la mesure du possible, ce coaching est adapté en fonction de la situation et des demandes des candidats.
 
GUIDO: Quelles sont les conditions requises pour participer à ce concours?
Nicolas: Etre une société de droit belge et rentrer un business plan avant le 30 juin, l’inscription se fait en ligne sur le site www.enterprize.be, où l’on trouve aussi une "check-list" très utile pour rédiger son business plan.
 
GUIDO: Quels sont les principaux critères requis pour séduire le jury?
Nicolas: Avant tout un caractère innovant, au sens large. E’ze est né dans le monde des spin-offs et en a gardé des gènes, même s’il s’est très largement ouvert depuis. La rigueur, l’originalité et la faisabilité du projet présenté sont des critères essentiels pour convaincre les professionnels qui constituent le jury.
 
GUIDO: Justement, quelles sont les personnalités qui composent le jury?
Nicolas: Le jury est composé de professionnels issus des différentes institutions partenaires d’Enterprize: FEB, Vlerick Management School, EEBIC, Theodorus, Dexia, Deloitte, Bird&Bird, StartInvest, … Ce sont donc des professionnels de l’encadrement d’entreprises qui voient passer chaque année de nombreux projets dans des domaines très variés.
 
GUIDO: Quels sont les prix que remportent les gagnants de ce concours?
Nicolas: Les prix sont d’une valeur globale de 100.000 € sous forme d’espèces, de services et de biens (logiciels, bureaux, …), le tout offert par nos partenaires.
 
GUIDO: Notez-vous en ce moment une envie chez les jeunes à lancer leur propre société?
Nicolas: Oui, on peut le dire, il y a clairement un intérêt pour la création d’entreprise de la part des jeunes. Pas forcément tout de suite après les études, mais plutôt après avoir acquis quelques années d’expérience en entreprise.
 
GUIDO: Selon vous, l'esprit d'entreprendre est-il quelque chose d'inné ou tout le monde peut être apte à se lancer?
Nicolas: Tout le monde devrait pouvoir tester un projet ou une idée. L’esprit d’entreprendre est parfois inné, mais il s’acquiert aussi, il arrive souvent qu’après plusieurs années passées en entreprise, une personne ait muri à la fois un projet et une envie d’indépendance et qu’il ait alors les capacités de se lancer. Dans cette optique, l’encadrement est un élément essentiel, il permet au candidat entrepreneur de se faire aider en toute confidentialité, de recevoir des conseils et de bénéficier des aides existantes.
 
GUIDO: Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent se lancer en tant qu'indépendants?
Nicolas: Faites-vous aider! Il existe de nombreuses initiatives privées et publiques pour aider les entrepreneurs, ils doivent absolument en profiter. La difficulté est de trouver les bonnes aides, celles qui sont adaptées au projet et au profil de l’entrepreneur ou du candidat entrepreneur. Pour cela aussi, il y a des structures spécialisées dans le conseil, l’ABE à Bruxelles, l’ASE en Wallonie et… en Flandre. Enfin, bien évidemment, je ne peux qu’encourager les jeunes qui ont un projet de participer aux différents concours, ce sont d’excellentes opportunités de tester sans risque un projet et de le faire connaître pour les gagnants.
 
GUIDO: Un mot sur les gagnants des éditions passées, les projets les plus intéressants?
Nicolas
: Il y a de belles success stories dans chaque catégorie, dans le désordre, je citerais NewTree, Wheelit, CVTrust (voir interview ci-contre), Ovizio, Matin Blanc, …
  
Plus d'infos sur www.enterprize.be
  
CVTrust, le lauréat de l'année passée
 
David Goldenberg nous a accordé quelques minutes afin de présenter son concept, parler de l'impact qu'a eu Enterprize sur son entreprise et énumérer les difficultés qu'il a rencontrées lors du lancement de CVTrust.
 
Concept
«CVTrust est une plate-forme qui permet aux acteurs du marché de l'emploi - les chercheurs d'emploi comme les recruteurs - de pouvoir gagner en intégrité sur les CV. Les chercheurs d'emploi ont ainsi la possibilité de faire valider leur expérience par les référents et donc de montrer l'honnêteté et la transparence de leur CV. Ce qui représente un filtre supplémentaire pour les recruteurs lors de la sélection des candidats. D'un autre côté, nous sommes en train de développer un outil académique afin de permettre aux écoles supérieures d'émettre des diplômes électroniques, pour contrer l'un des mensonges les plus récurrents sur les CV: les études.»
 
Lancer son entreprise
«J'ai toujours voulu créer ma propre entreprise, depuis mon enfance. J'ai néanmoins attendu d'avoir le bon concept avant de me lancer et de ne pas faire tout et n'importe quoi. J'ai donc commencé dans le monde des grandes entreprises pour me faire une expérience professionnelle et ne pas me lancer tête baissée.»
 
Impact d'Enterprize
«Grâce à Enterprize, on a pu bénéficier de l'expertise d'un grand nombre de partenaires, notamment le cabinet d'avocats Bird & Bird, Deloitte, … D'autre part, la vraie retombée d'avoir été le lauréat du concours de l'année passée, c'est la visibilité qui en a découlé. Notamment dans la presse. Ce qui nous permet de gagner en crédibilité auprès des clients.»
 
Conseils aux futurs jeunes entrepreneurs
«Je ne pense pas qu'il y ait une règle ou un chemin particulier à suivre pour lancer son entreprise. C'est quelque chose de très personnel, il n'y a pas de voie unique. Il faut cependant se donner le temps nécessaire de bien réfléchir à son business, au marché sur lequel on souhaite s'implanter, comment arriver à se démarquer des autres. Enfin, il est primordial également de bien s'entourer d'experts ou de business angels

Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.