SOLAR 4 YOU: Loïc Mahaux s'est lancé dans le business du photovoltaïque
Share/Save/Bookmark
SOLAR 4 YOU: Loïc Mahaux s'est lancé dans le business du photovoltaïque

Catégorie: Starters

Ces dernières années, la pose de panneaux photovoltaïques a connu un sérieux boom, non seulement auprès des particuliers mais aussi des professionnels. Surfant sur cette vague écolo et économique, Loïc Mahaux a créé son entreprises, Solar4You, en compagnie de Nicolas Jonet.


 
Loïc Mahaux (28 ans) a commencé sa carrière en tant que junior export manager aux Etats-Unis pour la société Manufaktura, une société belge active dans les lampes design d’intérieur. Lors de son retour des Etats-Unis, son but était de pouvoir y retourner. «J’ai soumis l’idée de développer les énergies renouvelables aux Etats-Unis à mon associé. Séduit par l’idée, nous avons décidé de travailler dans le domaine des énergies renouvelables pour le compte d’une autre société, avant d’ouvrir notre propre structure. Le but final est d’un jour pouvoir ouvrir une filiale outre-Atlantique.»
 
«Je n'aime pas travailler sous les directives de quelqu'un d'autre»
 
GUIDO: Devenir indépendant a-t-il toujours fait partie de tes rêves?
Loïc: Oui, je n’aime pas travailler sous les directives de quelqu’un d’autre. Mon père est indépendant; cela a donc peut-être influencé mon choix.
 
GUIDO: Se lancer à deux, est-ce un avantage ou un inconvénient?
Loïc: Les deux! On peut toujours demander conseil à l’autre et il est toujours bon d’avoir une épaule sur laquelle s’appuyer. Par contre, lorsqu’on n’est pas d’accord sur un point, ça prend plus de temps et c’est parfois sujet à grande discussions
 
GUIDO: Explique concrètement ce dont s'occupe Solar 4 You.
Loïc: Nous vendons et installons des panneaux solaires photovoltaïques. La société ne se contente pas uniquement de vendre un produit mais surtout un service! Nous mettons un point d’honneur sur la qualité du service presté. Nous avons mis en place un système de contrôle des installations à distance et une assurance couvrant la production.
De cette manière, nos clients son sûrs d’obtenir la rentabilité escomptée.
 
GUIDO: Le marché des panneaux solaires n'est-il pas maintenant saturé?
Loïc: On pourrait croire que oui. J’ai pourtant notifié qu’en juillet dernier une nouvelle société a fait son apparition sur le marché. Je reste pourtant persuadé en effet que le marché est saturé et qu’un écrémage est en train de se faire. D’ici quelque années, il n’y aura plus que des sociétés spécialisées présentes sur le marché du solaire photovoltaïque.
 
«ça se passe très bien avec mes employés»
 
GUIDO: As-tu rencontré des difficultés à lancer ta propre entreprise?
Loïc: Notre principale difficulté était financière. Heureusement, nous avons pu bénéficier du prêt lancement du fond de participation octroyé par la région. Nous avons également bénéficié de l’aide de la FJE. (Fédération pour les jeunes entrepreneurs basée à Louvain-la-Neuve).
 
GUIDO: As-tu des employés?
Loïc: Oui, trois. C’est une situation pas toujours facile, mais tout-à-fait gérable et ça se passe très bien jusqu’à présent. Si cela devait mal se passer, il y a assez de gens de qualité disponibles sur le marché de l’emploi.
 
GUIDO: Vous vous y retrouvez financièrement?
Loïc: C'est difficile, surtout dans notre secteur où les besoins en trésorerie sont importants. Nous devons laisser un maximum de cash flow à disposition de la structure pour permettre de nouveaux développements.
 
GUIDO: Tes espoirs pour la suite?
Loïc: Jusqu’au jour d’aujourd’hui, Solar 4 You vend uniquement des panneaux solaires photovoltaïques. Nous analysons la possibilité d’étendre notre activité à d’autres services dans le domaine des énergies renouvelables.
 
 
Plus d’infos sur www.solar4you.be
 
 
 

Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.