Une application Facebook pour trouver une colocation
Share/Save/Bookmark
Une application Facebook pour trouver une colocation

Catégorie: Starters

A 26 ans, Maxime Havaux a décidé de lancer sur Facebook une application permettant aux étudiants de se dégoter une colocation. Un projet qui a tapé dans l'œil de GUIDO et méritait donc une petite conversation.


 
Après ses études en relations publiques et communication d'organisation, Maxime décide de prendre le statut d'indépendant complémentaire et de lancer Findaroom, une application permettant aux internautes de proposer ou de rejoindre une colocation existante. Curieux de nature, Maxime ne se voyait pas pour autant automatiquement entrepreneur, c'est plutôt l'opportunité à saisir sur le moment qui l'a décidé à se lancer. Après la fin de ses études en juin 2011, il a profité de l'été pour partir en vacances et ensuite travaillé en tant qu’intérimaire pour une société dans le pneumatique, afin de se faire de l’argent et ainsi pouvoir réaliser son futur projet.
 
L’idée lui est venue il y a quelques années: «A l’époque, il existait un site Internet qui permettait de rechercher des colocations, mais qui n’offrait pas la possibilité de rentrer en contact direct avec l’annonceur autrement que par la messagerie interne de son site. C’est là que je me suis tourné vers Facebook, vu qu'il n'existait pas d'application permettant de trouver une coloc en Belgique ou ailleurs, je me suis lancé.» Après la rencontre d'Alain, un petit Français génie de l’informatique, l'application est enfin lancée et permet à n’importe quel étudiant dans le monde de trouver un kot, une coloc ou un appart. Et ce complètement gratuitement!
 
«Facebook est désormais inévitable pour les jeunes entrepreneurs»
 
Comment cette application marche-t-elle concrètement? C'est on ne peut plus simple: une fois connecté sur ton compte Facebook, tu recherches l'application Findaroom. Il est possible d'y rechercher une coloc, en zoomant sur la carte ou en cherchant par ville, ou d'y proposer ta coloc. «Nous avons vraiment voulu mettre l’accent sur le côté social que pouvait offrir Facebook via l’application. Car une fois ton annonce postée, tu peux la partager directement avec l’ensemble de tes contacts Facebook. La personne recherchant une coloc peut également voir qui compose la coloc via les profils Facebook chargés dans l’annonce et peut, s’il le veut, rentrer en contact avec eux via notre application ou en message privé Facebook.»
 
Même si c'est difficile de lancer une application sur Facebook, Maxime n'a pas voulu baisser les bras et pense même que Facebook soit désormais inévitable pour les jeunes entrepreneurs. Il s'explique: «Dans le monde d’aujourd’hui où l’information et la communication sont quasi instantanées, Facebook est presque devenu inévitable si l’on veut avoir une présence en ligne. Et la présence est signe de crédibilité. Imaginez une entreprise sans site Internet, ça ne le fait pas du tout. C’est exactement la même chose sur Facebook.» Même si les avantages de se lancer sur Facebook sont nombreux (vitesse de l’information, visibilité, possibilité de créer une application à échelle internationale), il n'est pas toujours assuré d'obtenir un retour des utilisateurs et que l'application prenne son envol. Maxime croise donc les doigts, il espère même qu’un jour un étudiant du bout du monde puisse trouver sa chambre, et ce dans n’importe quel campus! «Pour ce faire, je suis en train de rencontrer les différents recteurs des universités belges afin qu’ils puissent nous donner un coup de pouce pour faire connaitre Findaroom.»
 
Même s'il espère que Findaroom soit un jour utilisé par plusieurs milliers d’utilisateurs et donc y consacrer tout son temps, Maxime reste lucide et compte bien profiter de son jeune âge pour partir à l'étranger. Il a en effet l'idée de travailler pendant minimum 16 mois en Nouvelle-Zélande. «Pour avant tout revenir parfait bilingue en anglais, mais surtout pour trouver un job en rapport avec le marketing/la communication et ainsi avoir une première expérience avant de revenir en Belgique.»
 
Plus d'infos sur https://apps.facebook.com/findaroom/
 

Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.