Les gourmandises de Laura
Share/Save/Bookmark
Les gourmandises de Laura

Catégorie: Starters

A 23 ans, Laura Niesette est une femme heureuse. Cela fait en effet quelques mois qu'elle s'est installée à son compte et régale les papilles des habitants de la région du Condroz avec ses bons petits plats (traiteur et table d'hôtes). Elle ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin car trois chambres d'hôtes devraient ouvrir leurs portes dans moins d'un an.


 
Après avoir travaillé dans un restaurant pendant six ans, Laura, par souci de préserver sa vie familiale, s'est lancée à son compte et a créé Gourmandises Laura qui propose des menus traiteur et table d'hôtes. Mais d'où lui vient cette passion pour les fourneaux? «Je pense que les mercredis après-midi passés à faire des crêpes avec ma grand-mère y sont pour quelque chose. Depuis toute petite, je suis attirée par la cuisine. Bien qu'intéressée par plein d’autres choses, il n’y a vraiment que dans la cuisine que j'arrive à me réinventer à chaque fois et où je ne perds pas patience.»
 
«Je suis une épicurienne. Cela doit se ressentir dans ma cuisine»
 
Depuis quelques années, la cuisine, que ce soit à la télé, dans les magazines ou sur le net, a le vent en poupe. La concurrence y est donc rude et il n'est pas toujours aisé de s'y faire un nom. Un prénom dans le cas de Laura. «Il y a déjà tellement de choses qui existent dans ce domaine qu’il faut se faire une place en proposant quelque chose de différent.» C'est pour cette raison qu'elle a choisi de se tourner vers des choses saines, faites maison, bio et si possible de son jardin. «Je suis une épicurienne, j’adore manger et aller au restaurant est l’un de mes plus grands plaisirs, mais je suis souvent déçue. On se rend ainsi souvent compte que pratiquement plus aucun restaurant ne font les choses eux-mêmes.»
 
Bien cuisiner est une chose, se faire connaître en est une autre. Laura a donc utilisé plusieurs outils afin de se faire de la publicité dans sa région de cœur, le Condroz: référencement sur Internet, publicité régionale, contact avec la Maison du Tourisme, mailings, … «Ce n'est pas facile tous les jours. Je me souviens de mes débuts; je n'étais pas connue, j'étais donc sans travail. Même si c'est démoralisant, il ne faut surtout pas se laisser décourager.»
 
«Etre indépendante me permet de faire ce que j'aime et non pas ce que je dois»
 
«Etre indépendante me permet de gérer mon temps comme je le souhaite, d’élever mon petit garçon à la maison, de refuser du travail si nécessaire, de faire ce que j’aime et non pas ce que je dois. Je réalise mes plats comme je le sens, comme j’en ai envie. Si je désire changer de méthode, je le fais. Enfin, je travaille pour mon compte, je peux développer mon commerce, ma maison et choisir mes priorités.» Pourtant, la vie d'un indépendant n'est pas toujours aussi rose et il faut également compter sur quelques inconvénients, comme nous l'explique Laura: «Je ne sais rien planifier à l’avance, la gestion des dépenses est très importante, je ne suis pas sûre de gagner de l’argent les mois qui suivent, je n’ai pas de prime de vacances, …»
 
Même si elle n'a pas encore d'employé, Laura peut compter sur l'aide d'un autre traiteur ou de son mari lorsqu'elle est trop débordée par un événement. Car organiser de A à Z un buffet demande non seulement une certaine énergie, mais aussi un sens de l'organisation en béton. «Je prends en premier lieu contact avec le client, je m'occupe ensuite des commandes et des courses et enfin, je prépare l’événement (ce qui se fait la plupart du temps la veille) sur lequel je reste présente toute la journée. Tandis que le lendemain est consacré au rangement et à la facturation.» Et ensuite? C'est reparti pour un tour! Une routine que semble apprécier Laura au plus haut point. Elle attend d'ailleurs avec impatience d'ouvrir très prochainement trois chambres d'hôtes.
 
Plus d'infos sur www.gourmandiseslaura.sitew.com
 

Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.