Deux étudiants créent un site sur les festivals d'été
Share/Save/Bookmark
Deux étudiants créent un site sur les festivals d'été

Catégorie: Starters

A 24 et 22 ans, Johan Lolos et Romain Adam, ne se contentant pas de la routine de l'étudiant moyen (ils sont tous les deux en Relations Publiques à l'IHECS), ont décidé de créer un site dédié aux festivals belges, Belgian Music Festivals. Ils en sont désormais à leur deuxième année et nous expliquent quelles ont été leurs principales motivations à se lancer dans cette aventure.


 
GUIDO: Qu'est-ce qui vous a motivés à lancer un site spécialisé sur les festivals de Belgique?
Johan: Etant un grand amateur de festivals depuis des années, j’ai remarqué il y a maintenant un an qu’il n’y avait aucune page Facebook ni aucun site s’adressant aux Flamands et aux Wallons recensant tous les festivals en Belgique. J’ai donc lancé Belgian Music Festivals sur Facebook fin avril 2011. Les premières semaines, je rassemblais toutes les informations et rumeurs sur les festivals et publiais en anglais toute l’actualité sur le réseau social. Le succès a été très vite au rendez-vous. Au bout d’un mois, j’avais déjà rassemblé plus de 5000 fans. C’est ainsi que j’ai voulu étendre le projet en créant un blog associé à la page Facebook.
Romain: Johan a donc mis en place une équipe autour de lui pour l’aider dans le projet et a fait appel à moi pour m’occuper de la gestion des e-mails et des partenariats avec les différents organisateurs de festivals.
 
14.500 fans sur Facebook
 
GUIDO: Avez-vous éprouvé des difficultés à mener à bien votre projet?
Romain: Au début, il a fallu se faire connaître, se faire une place dans le milieu. Plusieurs gros festivals ne nous ont pas fait directement confiance, mais vu notre croissance durant la saison estivale 2011 et nos 14.500 fans actuels sur notre page Facebook, certains d’entre eux font marche arrière et nous contactent aujourd’hui de leur plein gré afin de travailler ensemble.
 
GUIDO: Vous serez présents sur les festivals de cet été? Lesquels?
Johan: On sera normalement sur tous les gros festivals de l’été. Difficile de les citer tous vu leur nombre, mais il est évident qu’on ne manquera pas de couvrir le plus possible d’entre eux, du Dour Festival aux Ardentes, en passant par Tomorrowland, Couleur Café, etc.
 
GUIDO: Quelles rencontres gardez-vous le plus en mémoire?
Johan: Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à interviewer Cocoon. Ils étaient vraiment géniaux, simples et naturels. Mais mon meilleur souvenir reste quand même ma rencontre avec Jamy, de C’est pas Sorcier, que j’ai croisé par hasard aux Francos.
Romain: En ce qui me concerne, je garde en mémoire mon interview avec Youssoupha au WacolorFest. Etant un grand fan de hip-hop, et suivant l’artiste depuis ses débuts, j’ai vraiment été content de pouvoir lui poser des questions.
 
Plus qu'un à-côté
 
GUIDO: Est-ce là juste un à-côté durant vos études ou espérez-vous en faire votre futur métier?
Romain: Actuellement, il faut dire ce qui est: c’est même plus qu’un à-côté. On passe plus de temps à bosser pour BMF que pour nos études. Non pas qu’on délaisse notre formation, mais le temps que demande Belgian Music Festivals est considérable. D’autant qu’on est en pleine production du nouveau blog et Johan passe facilement 6 à 7 heures par jour à travailler dessus. Par contre, de là à en faire un métier plus tard, on n’y est pas encore. Il nous reste encore une année à l’IHECS et on verra ce que l’avenir nous réservera. Il est tout-à-fait envisageable que BMF reste un à-côté, même une fois que nous aurons trouvé un emploi dans notre branche. L’important reste la motivation. Tant qu’elle est là, on continuera l’aventure jusqu’au bout.
 
GUIDO: Lancer une application Facebook ou un site, cela rapporte-t-il concrètement de l'argent?
Johan: Après un an d’existence, nous n’avons pas encore gagné un centime grâce au projet. Au contraire, nous avons déjà dépensé chacun une certaine somme dedans, que ça soit au niveau des frais techniques (hébergement, comptes Flickr, Vimeo, …) ou au niveau des déplacements. En effet, se déplacer dans toute la Belgique pour couvrir les festivals, ce n’est pas gratuit. Mais dès la publication du nouveau blog – qui devrait sortir d’ici la mi-mai – on partira activement à la recherche de partenaires afin de nous aider dans nos frais.
 
GUIDO: Envisagez-vous une carrière future d'entrepreneur?
Johan: J’y pense, mais peut-être pas pour tout de suite. D’abord, me faire la main dans une boîte de com en tant que RP, puis ensuite créer ma propre entreprise de com ou d’évènementiel. Et pourquoi pas créer un festival! Mais bon, le marché est déjà pas mal plein avec les centaines de festivals existants.
Romain: Je ne me vois pas spécialement dans le domaine de la musique, mais plutôt dans celui de la com et de l’événementiel. Etant tous les deux dans le Cercle des étudiants de l’IHECS, on a acquis une certaine expérience dans l’organisation d’événements. Nous venons d’ailleurs d’organiser le Bal de l’IHECS et la Nuit des Médias, deux soirées rassemblant 1500 personnes. Et puis, comme Johan l’a dit, si ça se trouve, on se retrouvera dans quelques années avec l’équipe de BMF à organiser notre propre festival, qui sait!
 
Plus d'infos sur www.musicfestivals.be
 
 
 

Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.