L'ABC des jeunes entrepreneurs
Share/Save/Bookmark
L'ABC des jeunes entrepreneurs

Catégorie: Starters

Tu rêves d'une carrière d'indépendant, en profession libérale ou de lancer ta propre entreprise? Tous nos conseils se trouvent sur le site www.ctrl-alt-start.be. En complément, nous te distillons un abécédaire des termes les plus importants quand il s'agit de monter sa propre entreprise ou de se lancer en tant qu'indépendant.


 
Allocations de chômage

Pendant la période durant laquelle tu exerces une profession en tant qu'indépendant, tu n'as pas droit à des allocations de chômage. Si tu as travaillé pendant quinze ans au maximum en tant qu'indépendant et que tu arrêtes ces activités, tu as de nouveau droit à de telles allocations.
 
Business angels
 
Les business angels sont des entrepreneurs qui, à l'aide du capital de leur entreprise vendue ou même parallèlement à leur entreprise existante, mettent leur argent mais également leur expérience d'entrepreneurs et leurs contacts à des projets entrepreneuriaux prometteurs. Ces business angels te donnent donc conseil et capital.
 
Conjoint aidant
 
Tu es marié avec ton partenaire ou tu vas, en tant qu'entrepreneur, te marier avec ton partenaire? On te conseille alors de faire un contrat de mariage ("séparation des biens") et de demander des conseils auprès d'un notaire. En tant qu'indépendant, tu peux te faire assister par un "conjoint aidant", avec un régime social et fiscal adapté.
 
Domicile (à)
 
C'est possible, à condition d'y installer un espace-bureau professionnel bien protégé de ton lieu de vie. Mettre une table et une chaise dans un coin de ta chambre n'est pas une bonne solution. Une pièce avec porte est le meilleur des bureaux à domicile. Des clients viennent régulièrement dans tes murs? Garde alors ta maison propre en toutes circonstances car les clients peuvent parfois pointer le bout de leur nez de manière imprévue.
 
Essaimage
 
L'essaimage désigne par extension la démarche consistant pour une entreprise à aider un (ou plusieurs) de ses salariés à créer sa propre société ou à en reprendre une. Il s'agit d'une mesure d'accompagnement de départ. Cet accompagnement peut prendre différentes formes: information, un soutien méthodologique et technique, formation, soutien logistique, soutien financier au chef de projet ou à la nouvelle entreprise, …
 
Faillite

Reprendre une entreprise n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît. C'est même plus simple que démarrer sa propre entreprise. Lorsqu'une entreprise est en faillite, un acquéreur potentiel peut être intéressé de reprendre tout ou une partie de l'actif de cette entreprise. Lorsque cette reprise d'actif s'accompagne d'une reprise de certains travailleurs de cette entreprise en faillite, il y a une reprise d'actif après faillite au sens du droit du travail qui détermine les droits et obligations de chacune des parties concernées.
 
Groupements d'intérêt
 
Il existe des masses des groupements d'intérêt pour indépendants: BECI, FWA, NSZ, UCM, Unizo, UWE, VBO, VKW, Voka, etc. Tu trouveras les liens de leurs sites Internet sur www.ctrl-alt-start.be. Ils sont régionaux ou nationaux, spécifiques ou généraux, mais ils ont une chose en commun: ils sont destinés aux indépendants, entrepreneurs et entreprises. C'est à toi de décider si tu veux devenir membre de ces associations, selon ton activité choisie.
 
Heures (six)
 
La méthode des 6 heures est une technique de communication de crise. Si quelque chose tourne mal dans une entreprise - et cela peut arriver dans n'importe quelle société - il est alors crucial de régler cette crise dans les 6 heures, car le temps est alors un facteur important afin de limiter les dégâts. Cette méthode des 6 heures ne peut être réalisée qu'avec une bonne préparation, basée sur trois piliers: collecter de l'information (input), décider et communiquer (output).
 
Indépendant de façade
 
Un indépendant de façade est un ancien employé qui effectue les mêmes tâches qu'avant en tant qu'indépendant pour son employeur. Pas seulement pour des raisons fiscales ou financières. Cela signifie que les autorités fiscales et sociales trouvent que tu n'es pas un vrai 'indépendant', mais plutôt quelqu'un qui effectue son travail sous la 'supervision et l'autorité' d'un employeur. Une telle requalification peut entraîner des sanctions, autant pour l'employeur que pour l'indépendant de façade.
 
Jour de fermeture
 
Chaque commerçant et chaque entreprise ayant pour activité la vente directe de marchandises à des clients est obligé d'avoir au minimum un jour de fermeture. Celui-ci doit comporter une période ininterrompue de 24 heures. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le jour de fermeture obligatoire ne doit pas forcément être un dimanche. Le commerçant en question est totalement libre de choisir son jour de fermeture. Celui-ci doit toujours bien être clairement affiché à l'extérieur, tout comme les heures d'ouverture.
 
Kick
 
Rechercher de l'adrénaline n'est pas synonyme de comportement insouciant. Le kick de faire ce qui te plait, de construire quelque chose en collaboration avec d'autres personnes, de voir ton entreprise se développer et d'enfin gagner de l'argent, voici quelques aspects positifs. Encore mieux: il n'y aurait pas de 'kick', beaucoup de starters hésiteraient à se lancer.
 
Lucratif
 
Si tu décides de démarrer une activité d'indépendant et que tu délaisses donc (la sécurité sociale et financière de) ton métier actuel, tu as alors la possibilité légale de démarrer en tant qu'indépendant à titre complémentaire. Il existe diverses raisons de démarrer en tant qu'indépendant à titre complémentaire: tu n'es pas satisfait de ton salaire, tu ne te sens pas bien dans ton job, ton hobby devient peu à peu une activité lucrative, tu veux mettre une étape dans ton chemin vers le statut d'indépendant, … Afin de démarrer une carrière d'indépendant à titre complémentaire, tu dois suivre les mêmes étapes que celles d'un indépendant à titre principal. La principale différence étant qu'un indépendant à titre complémentaire continue de profiter des avantages sociaux de son activité principale.

 
Musique
 
Une allocation Sabam doit être payée parce que tu diffuses de la musique dans un endroit public; il s'agit ici d'une indemnité que tu dois payer pour la personne qui a écrit la musique (auteur). La rémunération équitable doit être payée étant donné que tu diffuses de la musique dans un endroit public; il s'agit ici d'une indemnité que vous devez payer pour les interprètes et producteurs. Tu dois payer Unisono si ton personnel écoute également de la musique dans ton commerce.
 
Nom propre
 
Ton commerce sera-t-il une société ou une entreprise en nom propre? Quelle forme de société s'adapte le mieux à ton affaire? Le choix de la forme de ta société sera influencé par:
- ta contribution financière
- la forme de ton capital
- la stratégie que tu souhaites appliquer dans ton entreprise.
Souhaites-tu être le seul propriétaire de ton commerce, être civilement responsable de manière illimitée et prendre des décisions rapidement? Si oui, on te conseille alors de choisir l'entreprise en nom propre.

 
Oral
 
Une présentation soignée peut ouvrir beaucoup de portes. Sois bien préparé lors de ta rencontre avec le client, et porte un costume de circonstance. Aujourd'hui, les présentations PowerPoint sont évidemment le must. Attention à ce que celle-ci soit bien professionnelle et sans faute de frappe. Fais en sorte que ta présentation soit sur ton propre ordinateur portable, ne l'oublie pas et prends également une copie de réserve sur stick USB dans ta poche.
 
Plan d'entreprise
 
Tu veux négocier avec des financiers externes, des banquiers ou des fournisseurs de capital-risque, un plan d'entreprise doit alors être conçu pour une préparation optimale. Mieux vaut ne pas considérer cette phase comme une des nombreuses étapes administratives qui s'annoncent à toi.
Les choses suivantes doivent se retrouver dans un plan d'entreprise:
- Quels sont les objectifs de ton projet?
- Donne une analyse précise des produits et services que tu proposeras.
- Effectue une recherche sur l'espace nécessaire et le marché rentable.
- Effectue une analyse de la concurrence.
- Quels sont les résultats présupposés de ton projet?
- Développe aussi un plan marketing.
- Comment organiser tes réserves?
- Quels sont les atouts du management?
- Comment se déroule l'organisation de la production, de la vente et de l'administration?
 
Qualités
 
Entreprendre est beaucoup plus diversifié que l'image qu'on lui en donne actuellement. Les préjugés doivent être balayés d'un revers de la main. Entreprendre, ce n'est pas seulement prendre des risques, mais également relever des défis, apprendre à tomber et à se relever, être son propre patron et surtout travailler dur.
 
Reprise d'entreprise
 
Lors de la reprise d'une entreprise tournant à plein régime, la chance de réussite est plus grande que si tu ne pars de rien. En plus, des études prouvent que des milliers de PME risquent de péricliter à défaut de repreneurs dans les années qui viennent, des possibilités à étudier pour les starters.
 
Start-Up Café
 
Un Start-Up Café est un concept d'origine anglaise durant lequel différents partenaires, comme par exemple les écoles supérieures, les organisations pour indépendants et les directions provinciales ou communales, organisent ensemble un café informel où les étudiants récemment diplômés ont l'opportunité de glaner des informations et d'établir un réseau professionnel.
 
Téléphoniste 
 
Une secrétaire, une téléphoniste, quelqu'un qui s'occupe de l'accueil ou simplement une personne qui reste en permanence au bureau quand tu es en réunion ou sur la route peut être considéré comme une forme de luxe pour un indépendant qui commence. C'est agréable pour les clients, qui se sentent immédiatement aidés. Une formule de centre d'entreprises ou de business center peut faciliter la chose. Un tel centre concentre sous son toit une série d'entreprises.
 
Utopie
 
Une première exigence pour démarrer sa propre entreprise est d'être bon dans sa branche. Une bonne connaissance du statut d'entrepreneur n'est pas non plus superflue. On parle ici de la gestion d'entreprise, la comptabilité et les aspects administratifs. Il y a aussi un nombre de compétences personnelles que tu dois avoir en tant qu'entrepreneur. L'indépendant idéal n'existe pas, mais ce n'est pas une mauvaise idée de voir au préalable quels sont tes points forts et tes points faibles.
 
Vidéoconférence
 
Les vidéoconférences rendent possibles les communications entre deux lieux distincts à l'aide d'audio et de vidéo. Si tu as beaucoup de contacts avec des entreprises internationales, la vidéoconférence est un moyen de communication conseillé. Le temps et l'argent normalement consacrés aux voyages peuvent être utilisés pour tenir des meetings.
 
Wallonie
 
En Wallonie et à Bruxelles, il y a trois conditions pour devenir indépendant, que ce soit à titre principal ou complémentaire: être majeur, être belge ou de l'Espace Economique Européen (EEE) ou disposer d'un permis de travail. En plus, les commerçants doivent prouver leurs compétences entrepreneuriales (connaissance de base de la gestion d'entreprise).
 
X-port
 
Si tu ambitionnes d'exporter des marchandises vers l'étranger, on te conseille de t'informer de manière valable sur les imports-exports car des règles strictes sont d'application dans ce domaine. Visite également le site de l'Agence Wallonne à l'Exportation.
 
Young Starters
 
Ctrl-Alt-Start est bien plus que seulement un site Internet pour les young starters. Ctrl-Alt-Start s'adresse également aux jeunes diplômés qui se posent des questions sur le statut d'indépendant. Les spécialistes de Ctrl-Alt-Start sont également présents lors d'événements comme les salons de l'emploi ou des entrepreneurs. Les associations qui désirent mettre sur pied un tel salon peuvent aussi compter sur le soutien de Ctrl-Alt-Start afin de contacter par exemple les orateurs adaptés.
 
Zen
 
C'est une erreur de croire que les indépendants n'ont de chance de succès que s'ils imaginent une idée en or.Reprendre une entreprise n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. C'est même plus simple que démarrer sa propre entreprise. Les possibilités sont plus diverses que tu ne le crois. Tu peux te disperser à partir de l'entreprise où tu travailles actuellement ou même à partir de l'université, à travers des spin-offs. Cette étape ne doit pas obligatoirement être drastique, car tu peux également être indépendant à titre complémentaire.
 

Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.