Dans cette rubrique, nous partons à la rencontre d'un jeune entrepreneur qui a choisi de se lancer en tant qu'indépendant. Voici donc le portrait de Louis Lukusa qui distribue des sacs pas comme les autres dans toute la Belgique.
NOM: Lukusa
PRÉNOM: Louis
VILLE: Liège
ETUDES: Ingénieur industriel en électronique + DEC en administration des affaires
FONCTION: Créateur de Sativa Factory qui distribue des sacs en chanvre
Ses débuts…
«J'ai débuté dans l'événementiel, avec la distribution de matériel de sonorisation, ce que je fais encore actuellement au niveau national. J'ai ainsi rapidement créé une société en rapport avec mes activités dans l'événementiel. C'est grâce à cette structure officielle et solide que j'ai pu développer en parallèle ma nouvelle activité: Sativa Factory, qui distribue des sacs.»
Le concept…
«L'idée première, c'est de développer une nouvelle fonction à la plante de chanvre. J'en connaissais l'usage récréatif comme tout le monde (ndlr: plus connu sous le nom de cannabis), mais je ne savais pas que le chanvre pouvait servir dans la vie quotidienne à de multiples applications: textile, cosmétique, alimentaires, … Je me suis renseigné et j'ai trouvé de chouettes produits en Allemagne, en Suisse, en France, … Mais rien en Belgique!»
Au départ…
«J'avais donc envie de lancer ce nouveau concept éco-design sur le marché belge. J'ai sillonné différents salons en Europe et fait quelques rencontres qui m'ont décidé à vraiment me lancer dans cette aventure. Comme les concepteurs de la marque Sativa qui commercialisent des sacs dans cette matière. A partir de là, il a fallu créer une structure et obtenir un numéro de TVA (ce qui est compliqué, car il faut investir des fonds). Dès ce moment, j'ai repris contact avec toutes les personnes que j'avais rencontrées afin de les décider à me faire confiance pour la distribution en Belgique de leurs produits.»
Son quotidien…
«Je profite de mes nombreux déplacements de mon métier dans l'événementiel pour rencontrer les boutiques qui seraient intéressées par le concept. Les personnes que je rencontre sont souvent sensibles à ce concept qui dépasse le produit-même, c'est en effet plus une histoire qu'on leur raconte. Ils jouent alors le jeu et on devient partenaires. Les persuader de rejoindre ce projet n'est pas si difficile en soi, le plus dur est que le consommateur final suive. Cela demande de le stimuler, notamment via une campagne de communication par exemple, ce qui est impayable pour une petite société comme nous. Je n'ai pas vraiment de quotidien, c'est comme les bébés, on les nourrit à heures fixes ou à la demande. Moi, je travaille à la demande!»
Le futur…
«J'ai commencé avec la marque Sativa qui développe des sacs à partir de chanvre, mais on a évolué vers des produits qui sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, principalement la bâche PVC, en collaboration avec une ASBL liégeoise, DESIGNPoint, qui utilise des excédents industriels pour fabriquer leurs sacs. Je reste donc totalement ouvert à de nouvelles collaborations. On essaie également de trouver des solutions pour gérer les déchets qui sont constitués pour beaucoup de matières renouvelables qui peuvent obtenir une seconde vie dans d'autres produits si on les exploite correctement. De la voile de kite-surf, par exemple, donne la matière de certains des sacs que je distribue.»
Ses conseils aux futurs indépendants
«Aujourd'hui, beaucoup de structures existent pour ceux qui envisagent de se lancer en tant qu'indépendant ou de lancer leur propre société. Comme Job'in par exemple (www.jobin.be). Elles permettent aux jeunes d'entreprendre un petit projet sans forcément devoir faire face à toute la lourdeur administrative normalement présente pour les entrepreneurs. Je conseillerais aux jeunes de croire en leurs rêves, tout en gardant un certain dynamisme, un flux, pour avancer. S'il a un concept original entre ses mains, il doit y croire et aller jusqu'au bout.»
|
-
Comme un R de Rock: Made in France, designed in Belgium
Un style rebelle chic, des T-shirts aux imprimés rock, une qualité française et un design 100% belge, tels sont les mots-clés de la nouvelle marq ...
|
-
Du golf entre les vaches
Dans chaque numéro du Guido Magazine, nous partons à la rencontre dun jeune entrepreneur qui a choisi de se lancer en tant quindépendant. Dans ce ...
|
-
FAQ: Qui peut m'aider?
En tant que starter, je dois régulièrement prendre des décisions stratégiques. Je trouve cela parfois difficile, sans savoir à qui madresser pour ...
|
-
Deux frères créent une app pour les matheux
Aujourdhui, nous dressons le portrait des frères Cubo Soto qui nont pas attendu la fin de leurs études pour développer une application pour les m ...
|
-
FAQ: Un logiciel de comptabilité sur mesure pour les starters?
Je pense avoir besoin dun logiciel de comptabilité. Un tel logiciel sur mesure pour les starters existe-t-il?
Laffirmation est à p ...
|
-
Du ketchup, une fois!
Alors que les frites sont classées depuis belle lurette au patrimoine de notre plat pays, pourquoi séchine-t-on à les accompagner de sauces toute ...
|
-
FAQ: Camionnette, achat ou leasing?
Jai besoin dune camionnette pour mon nouveau projet. Que me conseillez-vous: lachat ou le leasing?
Sil ne sagit que dune seule cam ...
|
-
FAQ: Organiser une liquidation totale
Je viens de lancer un magasin de matériel de skate. Suite à des travaux dégouttage dans la rue, mon commerce sera inaccessible pendant deux à tro ...
|
-
Des slips et des chaussettes livrés à domicile!
Alors que les femmes sont friandes du shopping (quil soit sur le net ou en magasins), les hommes ont plutôt tendance à préserver le temps gagné p ...
|
-
FAQ: Les subsides européens
Régulièrement, je lis dans le journal que certains secteurs sont soutenus par des subsides européens. Eh bien, jaimerais aussi profiter de subsid ...
|
Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)