Les starters ont le vent en poupe!
Share/Save/Bookmark
Les starters ont le vent en poupe!

Catégorie: Starters

De plus en plus d'initiatives existent pour les jeunes starters actuellement. En ce mois de novembre, deux ont principalement retenu notre attention. Que tu aies envie de monter ton entreprise en 54 heures chrono ou envie de lancer un business innovant, tu es au bon endroit!

 

 


STARTUP WEEKEND: Un week-end pour monter son entreprise

 

En un week-end, transformer une idée en jeune entreprise, tel est l'objectif du Startup Weekend qui aura lieu du 9 au 11 novembre à Liège. Intéressé? Inscris-toi alors vite sur http://liege.startupweekend.org. Pour ceux qui hésiteraient encore, Aurélie Couvreur nous en explique le déroulement.

 

C'est quoi?

«Startup Weekend, c’est 54 heures pour transformer une idée en jeune entreprise. Plus concrètement, il s’agit d’un brainstorming géant et intense (du vendredi soir au dimanche soir, soit 54 heures) où les participants (développeurs, designers, architectes IT, experts en marketing et gestion) se réunissent pour initier des start-ups. L’objectif étant d’évaluer si telle ou telle idée de startup peut déboucher sur quelque chose de concret et de viable. Le Startup Weekend commence le vendredi soir avec la présentation des idées. Les meilleures idées sont retenues et les équipes formées. Au fil des activités (ateliers et jury) et rencontres du week-end, les participants récoltent de précieux conseils, avis, pistes de réflexion ainsi que de nouveaux contacts. L’objectif: développer un prototype actif et un concept business à présenter devant un jury d’experts, le dimanche soir. A l’issue du week-end, un jury récompense les meilleurs projets

 

Pour qui?

«Le public visé par le Startup Weekend est varié: entrepreneurs, développeurs, designers, architectes IT, experts en marketing, finances, relations publiques… Toute personne qui souhaite transformer des idées en actions en un week-end.»

 

Pourquoi venir?

«Startup Weekend est une opportunité à ne pas rater: pour rencontrer des experts, rencontrer des (futurs) partenaires, tester une idée, lancer sa première startup, rencontrer d'autres étudiants, participer à une grande aventure, …»

 

BRUSSELS INNOVA: Le salon des jeunes starters innovants

 

Brussels Innova, le salon des inventions, propose du 15 au 17 novembre (à Brussels Expo) un espace réservé aux jeunes starters innovants, The Starters Avenue. L'occasion pour nous de le mettre à l'honneur, avec Florent Godin.

 

C'est quoi?
«Depuis 61 ans, Brussels Innova réunit des inventeurs belges et étrangers de talent, ainsi qu’un condensé de leurs meilleures inventions. Au total, près de 300 nouveautés – plus prometteuses les unes que les autres – seront dévoilées par 15 pays. Un concentré de progrès en un seul et même endroit, qui régalera tous les curieux! Nouveauté cette année: The Starters Avenue est un espace ouvert au cœur du salon réservé aux jeunes starters innovants. On y retrouvera entre autres Versa Versa (candidate de l’émission Strater de la RTBF), qui proposera le tout premier sac à main interchangeable de luxe, ou FileSnapper, une web-application qui permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients de manière innovatrice, flexible, et écologique.»

 

Pour qui?

«Le salon est destiné à un public de professionnels d’une part: investisseurs, distributeurs, partenaires commerciaux, services d’aide à l’innovation et d’autre part au grand public, les familles mais également les écoles et universités

 

Pourquoi venir?

«Dans les espaces  de l’Innovation Avenue et de la Starters Avenue, de nombreuses inventions seront  mises en évidence. Cela permettra au jeune public d’avoir déjà un aperçu de notre savoir faire belge et pourquoi pas il repartira avec plein d’idées et des concepts à développer, qu’il viendra peut-être présenter dans l’une de nos prochaines éditions…»

 

Les jeunes starters ont-ils de l'avenir?

 

A cette question, Aurélie Couvreur et Florent Godin répondent de concert par l'affirmative. Notre époque est plus que propice aux jeunes starters, à eux de prendre leur avenir en mains. Aurélie Couvreur va même plus loin…

 

«Certains diront que le contexte économico-financier n’est pas propice aux jeunes starters, d’autres diront qu’au contraire, c’est le moment de se lancer, d’inventer de nouveaux modèles ou de profiter de failles du marché.. Quoi qu’il en soit, il existe, aujourd’hui, une vaste palette d’initiatives visant à supporter les startups et l’entreprenariat, d’une manière générale. En Belgique et en Région Wallonne, le contexte est dès lors propice à la créativité et au lancement de nouvelles initiatives. Les Belges regorgent d’idées mais, contrairement aux Américains par exemple, ils passent rarement à l’action. L’esprit d’entrepreneur est peu développé ; que ce soit, en famille, à l’école ou durant les études. Que du contraire d’ailleurs, on a plutôt tendance à le brider. En Belgique, le statut de salarié reste la position la plus enviée… C’est pour cette raison que nous croyons beaucoup dans l’initiative Startup Weekend; sans sortir de sa zone de confort (pas de congé à prendre puisque l’événement se déroule le week-end), le participant a la possibilité de valider son idée auprès d’experts, de constituer une équipe et de clôturer le week-end avec un business modèle validé ainsi qu’un premier prototype.»

 


Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.