Ils sont dans les starting-blocks! 'STARTER' PRÉPARE LES ENTREPRENEURS DE DEMAIN
Share/Save/Bookmark
Ils sont dans les starting-blocks! 'STARTER' PRÉPARE LES ENTREPRENEURS DE DEMAIN

Catégorie: Starters

Retiens bien leurs visages car ils risquent de faire parler d'eux dans les semaines à venir. Voici donc nos six coups de cœur parmi les (jeunes) demi-finalistes de Starter. Leurs projets en deux mots: le développement d'une application pour choisir son film, une boucherie bio, une solution pour mieux consommer son électricité, des corners 'coiffure' dans des lieux de passage, un drive-in sain ou une collection de lingerie pour femmes rondes.
 

 

 

 

 

 

 


Raphaël, Julian et Robert, dits "les frères Cohen" (photo)
19 ans
Bruxelles


Le projet?
«C’est une application Smartphone qui permet à l’utilisateur de trouver un film en fonction de son humeur, de ses envies. C’est plus recherché que lorsque vous allumez votre télévision et que vous avez seulement un classement par titres et alphabet. Dans notre application, l’utilisateur a juste à répondre par oui ou par non à quelques questions. Cela lui permettra de trouver vraiment le film qui lui correspond, qu’il soit avec sa copine, qu’il soit de bonne humeur ou qu’il ait envie d’humour ou d’autre chose. L’application lui donnera en plus l’occasion d’apprendre plus de choses sur sa personnalité.»

Pourquoi participer à Starter?
«Nous étions des étudiants et on avait besoin d’aide et d’être guidés. Nous n’avions pas les ressources nécessaires et l’expérience pour nous lancer. L’émission est une opportunité pour nous. Elle peut nous guider, nous permettre de faire de nouvelles rencontres et d’avancer beaucoup plus vite. On ne s’attendait pas à être qualifiés. En fait, on était tombé par hasard sur l’émission. Nous étions en haut du bâtiment Solvay lorsque nous avons vu qu’il y avait un casting. On s’est demandé ce que c’était. Nous avons été pris pour le premier casting, puis pour le deuxième, le troisième. C’était la folie!»

Créer ton entreprise, un rêve?
«C’est un rêve de pouvoir créer notre entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait mes études à Solvay. Mon père est dans le milieu depuis toujours. C’est quelque chose qu’il m’a transmis. J’aimerais créer une entreprise le plus tôt possible. C’est vraiment ce que j’ai envie de faire.»

Pourquoi tu vas gagner?
«On est les plus ambitieux et les plus motivés. On fait tout ce qu’il faut pour que notre projet soit le plus perfectionné, le plus recherché possible. On est trois jeunes fous qui aiment ce qu’ils font.»

 

Damien Arcidiacono
29 ans
Namur

Le projet?
«Mon projet est de créer un atelier de découpe mobile pour favoriser les petits agriculteurs et les petits éleveurs de bovins bio dans la province du Luxembourg et dans la province de Namur. J’aimerais pouvoir leur faciliter la vie et aussi pouvoir développer un peu plus le bio en Wallonie.»

Pourquoi participer à Starter?
«Je trouve que c’est un très bon projet. Le fait de pouvoir lancer son entreprise en trente jours, ça m’intéressait très fort pour pouvoir démarrer le plus vite possible et aider rapidement les agriculteurs et les éleveurs.»

Créer ton entreprise, un rêve?
«Ça fait quelque temps que ça me trotte dans la tête. Travailler dans les supermarchés et dans un grand groupe n’est pas fait pour moi. Je préfère être indépendant et pouvoir gérer mon travail comme je le veux.»

Pourquoi tu vas gagner?
«Parce que je suis le meilleur, tout simplement!»

 

Philippine GOETHALS
23 ans
Brabant wallon

Le projet?
«Mon projet porte sur la création d’une chaîne de "corners coiffure", des espaces d’une dizaine de m², situés des les lieux de passage et spécialisés dans les coiffures de types chignons et tresses qui sont directement inspirées des dernières tendances des défilés de mode. Toutes nos prestations seront réalisées sur cheveux secs, en vingt minutes maximum, par des coiffeurs "studio". A côté des coiffures mode, nous proposerons aussi des mises en forme ainsi que des retouches de coupes à sec, le tout avec un excellent rapport qualité/prix.»

Pourquoi participer à Starter?
«Étant donné mon jeune âge et le fait que je sors à peine de mes études, je souhaitais bénéficier des conseils et de l’expérience des coachs. De plus, je pense que l’émission Starter apportera à mon projet une visibilité incroyable, qui est nécessaire pour me faire connaître auprès de mes futurs clients.»

Créer ton entreprise, un rêve?
«Créer mon entreprise a toujours été un rêve, d’ailleurs pour atteindre cet objectif, j’ai axé mes études à l’ICHEC autour de ce thème. En effet, j’ai opté pour l’option "PME et entreprenariat" et j’ai réalisé mon mémoire sur ce projet de création d’entreprise. De plus, j’aimerais suivre l’exemple de mes parents qui, eux-mêmes, ont créé leur propre entreprise alors qu’ils étaient à peine plus âgés que moi.»

Pourquoi tu vas gagner?
«Parce que je mets toute mon énergie et toute ma motivation pour relever cet incroyable challenge, et parce que je suis certaine du potentiel et de la réussite de mon projet.»

 

Bouchra Bahrou
30 ans
Bruxelles

Le projet?

«Mon projet consiste en la création d’une collection de lingerie pour femmes rondes. Je n’entends pas par "femmes rondes" celles à fortes poitrines mais je veux dire dans le sens "large" du terme.»

Pourquoi participer à Starter?
«J’ai toujours voulu devenir indépendante, créer ma propre entreprise. L’émission Starter est un bon tremplin. Théoriquement, j’ai tout ce qu’il faut pour démarrer mon entreprise mais il me fallait un petit coup de pied. Starter, c’est une aventure humaine à côté de laquelle je ne pouvais pas passer.»

Créer ton entreprise, un rêve?
«J’ai un caractère de leader, je veux toujours mener les choses. Travailler en groupe ne me dérange pas, cependant j’aime bien guider un projet de A à Z. Alors que quand on travaille dans une entreprise, on n'a qu’une petite partie de la chaîne. Être mon propre chef, c’est important pour moi.»

Pourquoi tu vas gagner?
«Je réponds à un problème que de nombreuses femmes rencontrent. Il y a quand même 40% de la population féminine belge qui est en surpoids. Ce que j’apporte à ces femmes, ce n’est pas juste d’élargir des modèles de lingerie qui existent déjà, mais je crée des lignes. Le fait de créer pour ces femmes, sur base de leur corps, implique leur confort. Elles n’ont donc plus ces problèmes de bretelles qui font mal, de bonnets qui sont trop étroits, trop larges. Mon objectif est de faire ressortir la beauté naturelle des femmes rondes. J’ai vraiment envie d’aider ces femmes et de les rendre heureuses.»

 

Martin Melchior
31 ans
Bruxelles

Le projet?
«Mon projet permet de comprendre comment on consomme son électricité: développée à l’ULB, notre solution permet de déterminer la consommation individuelle de chaque appareil électrique de la maison. Pour obtenir ces informations, un seul capteur est nécessaire au niveau du compteur électrique. L’objectif final est de pouvoir fournir à tout le monde des conseils personnalisés pour les aider à réduire leur consommation électrique. Si, dans un premier temps, la commercialisation se fera vers les sociétés de services énergétiques (qui aident les autres sociétés à réduire leur consommation), mon objectif long terme est de pouvoir aider la population en général.»

Pourquoi participer à Starter?
«J’ai décidé de participer à l’émission car travailler ensemble avec d’autres candidats sur nos projets permet de créer une dynamique d’entrepreneuriat unique que je ne pourrais pas trouver ailleurs.»

Créer ton entreprise, un rêve?
«Démarrer sa propre affaire a toujours été mon ambition. Attention, ce n’est pas une finalité en soi. Ce qui m’attire dans l’entrepreneuriat est de pouvoir choisir mon projet en fonction de mes centres d’intérêt et la variété des tâches de l’entrepreneur.»

Pourquoi tu vas gagner?
«En ce qui me concerne, j’ai déjà gagné en ayant la chance de faire partie des candidats considérés. Cela valide l’originalité et l’attrait du projet, prouve que les coaches/jury croient en ma personne et qu’il y a un fit entre le projet et l’entrepreneur. Je pense que je devrais gagner Starter pour ces raisons-là, mais aussi ce pour qui peut être échangé avec les autres candidats durant l’aventure.»

 

Caroline de Behault

30 ans

Bruxelles

 

Le projet?
«Car-O’Line est un service de restauration de type drive-in qui propose des plats sains.»

 

Pourquoi participer à Starter?
«Pour bénéficier des conseils des coaches.»

 

Créer ton entreprise, un rêve?
«Créer mon entreprise n’était pas un rêve à la base. C’est plutôt l’idée qui a germé dans ma tête depuis six ans qui m’a poussé à me lancer. En effet, devant souvent rentrer tard à la maison, je n’avais plus le courage de me préparer un repas. Pareil lorsque j’étais en déplacement pour le boulot, je n’avais pas envie de m’arrêter dans une pompe ou dans un resto pour manger toute seule. Je passais donc souvent au drive-in mais vous en conviendrez, ce n’est ce qu’il y a des plus équilibré. Je me suis donc toujours demandé pourquoi il n’existait pas d’alternative saine aux fast-foods drive-in existants. Et maintenant que j’ai six ans d’expérience derrière moi, je sens que j’ai le bagage nécessaire pour lancer mon entreprise. Et Starter est tombé au bon moment.»

 

Pourquoi tu vas gagner?
«Parce que j’ai un projet qui parle à tout un chacun. Tout le monde, à un moment donné, désire manger sainement. C’est également un projet qui est en phase avec l’actualité alimentaire. Je réponds à un réel besoin aujourd’hui.»

 


Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Geef je score
 
 

 

Recherche sur C.A.S.