Profession: Dog-sitter!
Share/Save/Bookmark
Profession: Dog-sitter!

Catégorie: Starters

Si beaucoup en rêvent, peu osent franchir le pas. Pourtant, devenir indépendant ou lancer sa propre société n'est pas si compliqué. La preuve avec le parcours de Gauthier Loof qui a créé Pattes à Pouf, une entreprise de gardiennage d'animaux à domicile!


GUIDO: Quel a été ton parcours universitaire?
Gauthier:Après mes humanités, je suis parti faire des études de droit au Canada pendant trois ans et demi. Principalement parce que je voulais changer d'air. J'en suis sorti avec un diplôme équivalent à un Master. Bien décidé à rejoindre mes amis, je suis donc rentré en Belgique où j'ai poursuivi d'autres études. En sciences politiques à Louvain-la-Neuve.
 
GUIDO: Tu as donc pu goûter aux études au Canada et en Belgique, des points communs entre les deux pays?
Gauthier:ça n'a absolument rien à voir! Les études en droit par exemple n'ont rien en commun. Alors qu'en Belgique, ces études sont très théoriques, là-bas on insiste sur la pratique pure et dure. Tout est pratiquement à livre ouvert, mais demande un fort esprit juridique pour résoudre le cas en question. Quant à la vie sur le campus, j'ai nettement préféré mes années belges. Ce sont peut-être les études en droit ultra compétitives qui veulent ça, mais les étudiants canadiens que j'ai rencontrés étaient plus dans la culture du chacun pour soi.
 
GUIDO: Tu as ensuite commencé à travailler dans le secteur public…
Gauthier:J'ai en effet travaillé dans une administration communale en tant qu'employé administratif. Je faisais du traitement de salaire. J'ai rapidement compris que ce type de métier n'était pas pour moi. ça ne bougeait pas assez.
 
Un démarrage en douceur grâce à une couveuse d'entreprise
 
GUIDO: L'idée de créer ta propre entreprise trottait-elle déjà dans ta tête depuis longtemps?
Gauthier:Vraiment pas. J'ai un caractère plutôt anxieux. Je pensais donc que le statut d'indépendant ne me correspondrait pas. Pourtant, à un moment donné, je me suis posé la question de savoir quel métier serait le plus susceptible de me plaire. C'est alors que l'idée d'un concept original autour des animaux a germé dans mon esprit. J'avais vu des reportages sur le gardiennage d'animaux aux Etats-Unis. Et j'ai décidé de le faire en Belgique.
 
GUIDO: Comment cette idée s'est-elle petit à petit matérialisée en véritable projet?
Gauthier:Principalement grâce à une couveuse d'entreprise dont un ami m'avait parlé, Créa-Job (www.creajob.be). Après une formation de trois mois en comptabilité ou en marketing, un coaching personnalisé, si ton projet est bien bouclé, ils t'acceptent en couveuse et tu peux commencer à bosser. Le point positif de Créa-Job, c'est que tu continues à toucher ton chômage pendant que tu travailles en contrat de formation. Ce qui diminue fortement la pression de l'entrepreneur. Honnêtement, je n'aurais jamais osé me lancer sans cette sécurité.
 
GUIDO: Quelles sont selon toi les qualités à avoir pour lancer sa propre entreprise?
Gauthier:Il faut être débrouillard. Ce qui ne me ressemble pas du tout à la base! (rires) Comme quoi, tout le monde peut y arriver! Il faut trouver des contacts par ci par là. Un exemple: lorsque j'ai eu à faire une étude de marché, j'ai contacté une personne du SPW spécialisée dans les conseils en entreprise. Elle est venue deux jours chez moi et m'a révisé toute mon étude de marché, et cela ne m'a pas coûté plus de 60 euros.

GUIDO: Quels sont les avantages et les inconvénients d'être à la tête de sa propre entreprise?
Gauthier:Un des avantages majeurs, c'est de pouvoir faire ce que l'on aime. C'est quand même le b.a.-ba: si tu n'aimes pas ton boulot, ça tournera mal un jour ou l'autre! Tu gères également ton emploi du temps comme tu l'entends et tu n'as de comptes à rendre à personne sinon à tes clients. Le seul stress a trait à la rentabilité. Malgré cela, la qualité de vie associée à une telle situation est incomparable.
 
Une alternative aux pensions d'animaux classiques
 
GUIDO: Dis-nous en plus sur Pattes à Pouf…
Gauthier:C'est une alternative aux pensions d'animaux classiques. Quand les gens partent en vacances, ils pensent immédiatement à une pension ou un refuge pour leur animal. Ce qui n'est pas toujours une solution appropriée, surtout pour les chiens anxieux ou agressifs. Le principe de Pattes à Pouf est différent, c'est moi qui me déplace chez la personne (d'une à trois fois par jour) pour m'occuper de son animal de compagnie. Je change les gamelles ou les litières, je le promène, je le brosse, etc.
 
GUIDO: Tu n'as jamais eu de mauvaises surprises face à certains chiens incontrôlables ou agressifs?
Gauthier:Je fais toujours une visite préliminaire pour rencontrer l'animal et me familiariser avec lui. Si je vois qu'il est trop agressif, je peux encore refuser. Ma première fois était pourtant chaotique, le cliché de l'entrepreneur qui délire parce que rien ne va comme il veut! On se serait cru dans un film! Le chien qui faisait ses besoins partout dans la maison, griffait les murs, bouffait un coin du canapé, … C'était en quelque sorte mon baptême du feu!
 
GUIDO: Comment peux-tu évaluer le succès financier futur de ton projet?
Gauthier:Tout est pour le moment bloqué sur un compte tant que je reste en couveuse d'entreprise. Mais je sais exactement ce que le client me doit car c'est moi qui fais mes factures et mes devis. Pour un lancement d'entreprise, je pense que c'est assez honorable, je n'ai pas à me plaindre. Maintenant, il faut voir comment cela va évoluer… Après la période de vacances, je fais maintenant une prospection dans les hôpitaux, les CPAS, les services sociaux pour proposer mes services aux personnes hospitalisées.
 
GUIDO: Outre le dog-sitting, penses-tu déjà à de nouveaux concepts à développer?
Gauthier:Cette entreprise a beaucoup de potentiel d'expansion. Je pourrais par exemple décider de collaborer avec un vétérinaire, d'ouvrir un salon de toilettage ou même une pension pour chats quand j'aurai le local adéquat. Mais principalement, j'aimerais avoir un réseau de back-up que je pourrais chapeauter et ainsi dispatcher sans avoir à me déplacer moi-même sans arrêt.

Plus d'infos sur www.pattesapouf.be

 

 

Plus d'articles: (encore 346 articles dans cette catégorie)

Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Donne ta note
 
 

 

Recherche sur C.A.S.